l'épilation sur peau noire

Le cabinet est désormais équippé d'un Laser Yag Elite,
permettant l'épilation radicale sur les personnes à peau foncée et noire. 

EPILATION PEAU NOIRE
Sur les peaux bronzées, colorées, foncées ou noires, l'épilation laser est possible. Pour cela on utilise un laser spécial qui "fait la différence" entre la concentration de mélanine des poils et la concentration de mélanine de la peau.
Il faut cependant plus de séances que sur peau blanche à poil noirs. 
il faut toutefois éviter l'exposition solaire avant une épilation (même sur peau noire!) 

Le principe ?

L’épilation laser repose sur la transformation de la lumière du rayon laser en chaleur au contact de sa cible, la mélanine. Cette chaleur va "brûler" le poil puis le bulbe.



Un laser, conçu pour les peaux blanches ayant peu de mélanine ne peut donc pas être utilisé sur les peaux foncées. On utilise un laser spécifique (Le Nd:YAG Long Pulse de 1064 nm) dont la longueur d’onde est faiblement absorbée par la mélanine, ce qui permet d’épiler des peaux foncées en toute sécurité. Cette longueur d’onde a une absorption suffisamment importante pour traiter le poil et détruire le bulbe tout en préservant les peaux très mates, métissées et noires.

Les lampes flash (IPL ou "lumière pulsée") ne sont absolument pas adaptées à l’épilation laser des peaux noires car le risque de brûlure est important !

 

 

Comment se déroule la séance ?

 Avant: Lors du premier rendez-vous, le médecin examine les zones à épiler, décide du traitement et vous explique le déroulement des séances. Un test est réalisé sur une zone représentative. Il permet d'évaluer la tolérance.

 Il est important d’arrêter avant la séance d’épilation laser toute exposition solaire même minime. Il faut également arrêter toute décoloration, épilation à la cire ou rasage pour laisser pousser le poil. Deux jours avant la séance, se raser pour arriver au RV avec des poils de deux jours (1à 2 mm).

 

 La séance : Les zones à traiter sont préalablement marquées. Après le port des lunettes de protection, les tirs laser peuvent commencer. Un picotement ou une brève sensation semblable à un petit coup d'élastique est ressenti.
 

La séance dure de quelques minutes à 90 minutes selon la surface à traiter.

 

• Après: On applique sur les zones traitées une crème adoucissante et hydratante. L’exposition au soleil est formellement interdite après les soins. De plus pour les zones exposées à la lumière, une crème anti-U.V. doté d’un fort indice de protection (IP50) sera appliquée.

 

Pourquoi faut-il plusieurs séances ?

Les poils en phase anagène, de croissance, sont les plus sensibles à l'effet du traitement car plus riches en mélanine et plus haut situés dans la peau. Ils ne représentent malheureusement que 20 à 70 % des poils dans une zone donnée à un temps donné. Pour obtenir de bons résultats, il faut donc répéter les séances en les espaçant pour couvrir tous les poils sur un cycle entier. En général on traite toutes les 4 à 8 semaines jusqu’à disparition complète.

 

Quels sont les Effets secondaires ?

Sensation de coup de soleil (quelques heures en général, au maximum 2 j)

Rougeurs passagères

 

Les Zones à Traiter ?

HOMME
les hommes et les femmes peuvent être traitée.


Toutes les zones du corps peuvent être traitées. 





Les principales demandes en matière d’épilation laser pour les femmes et les hommes sont les suivantes :
 

  • demi jambes + cuisses + maillot
  •   aisselles, Bras
  •   poitrine, mamelons
  •   pilosité du nombril au pubis
  •   visage : menton, lèvre supérieure, pattes et cou
  •   folliculite de la barbe et le torse chez l’homme




Attention

Le laser
 ne se pratique que dans un cabinet médical. De nombreux procédés d’épilation bénéficient, à tort, dans le langage courant du nom de traitement laser.

 

En effet, il existe d’autres procédés dont le coût est inférieur car le matériel utilisé n’est pas un vrai LASER mais une simple LAMPE FLASH.

Il est utile de préciser que si les séances sont moins chères elles sont incomparablement moins efficaces et qu’il n’est pas rare de passer au LASER après de nombreuses séances infructueuses avec d’autres procédés. Cela n’est pas neutre dans le prix de revient total.

Par ailleurs, il est important de noter que la lumière pulsée n'est pas efficace sur les peaux noires et métisses et qu'elle est dangereuse (risques de brûlure)